Le mettre à l’aise : A l’arrivée chez vous, mettez votre nouveau compagnon dans sa cage ou son parc. Cette dernière doit être dans une pièce de vie où vous passez le plus de temps possible pour que le furet s’habitue à vous et apprenne à vous connaitre. Mettez lui de la nourriture et de l’eau à disposition (dans un bol comme ici) dès son arrivée.

 

Le laisser prendre ces marques : Gardez à l’esprit que votre fureton vient de quitter ses frères et sœurs, sa maman et qu’il arrive dans un nouvel environnement qui lui fait peur. Attendez qu’il prenne ces marques. Dans la peur, il aura tendance à rester caché, rassuré, il explorera et sera curieux de vous.

 

Ne pas aller trop vite : Le temps nécessaire pour qu’il ne soit plus stressé peut varier de quelques jours à quelques semaines. NE PAS METTRE VOTRE MAIN DVANT SA CAGE pour qu’il vous sente. Les furets ont un excellent odorat et ils connaissent votre odeur dès que vous entrez dans la pièce. En mettant votre main devant sa cage c’est comme si vous mettiez un jouet auquel il ne peut jouer. La réaction logique et de s’acharner sur ce jouet dès qu’il sera accessible.

 

Il peut arriver que votre fufu soit particulièrement stressé et qu’il ait peur de vous au départ. Dans ce cas, proposez-lui de rentrer dans sa cage de transport si vous avez des choses à faire dans sa cage (nettoyage, alimentation…). Cela permettre d’instaurer un lien de confiance entre vous.

 

Pendant cette période, il faudra être bien délicat. Les meilleurs moments pour faire connaissance sont ceux juste après les siestes (moment ou il est le plus calme). Pour ce faire, sortez-le de sa cage d’un geste assuré pour le poser sur vos genoux. Alternez petites séances de jeux et de caresses, sur vos genoux, sur un fauteuil, un canapé. Dès que vous sentez qu’il a l’air méfiant ou stressé, remettez-le dans sa cage, vous ressaierez plus tard. NE PAS LE POSER AU SOL !! Ce nouvel environnement bien grand peut lui faire peur.

 

Etre patient : Ne le brusquez pas, répétez ces phases de contact jusqu’à ce que lui et vous soyez sur la même longueur d’onde. Si vous allez trop vite, il peut prendre peur et pourrait vous mordre (un furet qui mord est un furet qui a peur). RESTEZ CALME SANS LE GRONDER, votre role est de gagner sa confiance, pas de lui faire encore plus peur.

 

Lui faire découvrir son nouvel environnement : Une fois que vous serez en confiance l’un et l’autre, vous pourrez commencer à le poser au sol afin qu’il découvre la maison. Sil est en confiance avec vous, la nouveauté ne lui fera pas peut=r et il reviendra vers vous en cas de stress (vous serez son repère !)

 

Lui faire découvrir votre entourage : Gardez à l’esprit que votre furet vous reconnaît très bien mais qu’il ne sera pas toujours aussi à l’aise avec de nouvelles personnes. De même s’il est très câlin avec vous, cela ne veut pas dire qu’il le sera avec tout le monde. Restez donc vigilant lors de toutes situations avec de nouvelles personnes (zéro bisou, zéro doigt à travers les barreaux…)

 

Si vous avez déjà un furet : A partir du moment où vous faites les présentations entre votre fufu et le nouvel arrivant, il peut arriver que les furets se chamaillent (fort parfois). Ces comportements diminueront et finirons par disparaître. LES LAISSER ENSEMBLE, chaque séparation c’est comme repartie de zéro. Les rencontres se font bien évidement après une phase de quarantaine.

 

 

Le fufu que vous allez accueillir est né et a grandi dans un milieu équilibré enrichissant et manipulé par toute la famille depuis sont plus jeune âge.