L'alimentation chez le furet

 

Le furet étant un petit carnivore, il a besoin d'une alimentation riche en protéines animales et en matières grasses et aussi pauvre en glucide. Le furet ne digère pas les fibres contrairement à la plupart des animaux domestiques. De plus sa digestion est relativement courte et ne dépasse pas trois à quatre heures. Il est donc important de leur donner plusieurs petits repas par jour, ou de leur laisser à volonté.

 

Alimentation humide

Le menu idéal se compose de viandes crues que l'on peut donner sous forme de BARF (mélange de viandes, os et abats) et/ou de petites proies entières (poussins, poissons, cailles, souris...). Vous pourrez en trouver facilement sur de nombreux sites internet tel qu'EASY BARFSAINT LAURENTBARF DISCOUNT, YUMI BARF...

Vous pouvez également préparer vous-même les rations de votre fufu en prenant garde tout de même à respecter les proportions de muscles (protéines), de gras (lipides), d'os (calcium) et d'abats (vitamines) recommandées.

 

Un petit exemple de barf

  • 80 % de viande (80 % de muscle, 20% de gras)
  • 10 % d'os
  • 10 % d'abats (au minimum de 5% de foie)

Il est également possible de rajouter quelques compléments telles la levure de bière (qui garanti de beaux poils), des huiles végétales (pour les oméga 3). Des œufs entiers et crus peuvent aussi être donné 2 fois par semaine. 

 

Alimentation sèche

Pour les personnes désirant nourrir aux croquettes ou mixtes, certaines règles sont à suivre. Les croquettes doivent se composer d'au minimum 35% de protéines animales et de 20% de graisses. Je recommande de privilégier celles qui contiennent le moins de soja et de maïs ou d'autres produits végétaux complémentaires. Il existe de croquettes spéciales furets, certaines gammes de croquettes pour chatons de très haute qualité conviennent comme les ORIJEN.